Une pièce montée maison, c’est possible ?

Faire soi-meme sa piece montee, piece montee maison, tuto realisation piece montee

Vous avez planifié votre mariage pour l’été ou l’automne 2014 mais vous commencez déjà à vous organiser pour le grand jour. Après avoir fait vos comptes, vous réalisez que vous manquez de budget, mais il est hors de question de réduire le nombre de vos invités ou de ne pas prendre la robe de mariée de vos rêves. Pour réaliser quelques économies, pourquoi ne pas cuisiner vous même la pièce montée? Un défi beaucoup moins difficile qu’il n’y paraît, pour peu qu’on sache par où commencer!

piece-montee-mariage

Source image : la-lalinh.blogspot.fr

Faire confiance aux reseaux sociaux

Internet pourra vous être très utile dans la préparation et l’organisation de votre mariage, notamment pour prendre de l’inspiration. Décoration de table, faire-parts, idées de photos ou de repas romantique : les mariées 2.0 postent toutes leurs bonnes idées.

Si vous avez la chance de parler un peu anglais, partez à la recherche de blogs dédiés au mariage (wedding blogs). Côté visuels, on vous recommande tout particulièrement de vous créer un compte sur Pinterest : chaque jour, des milliers d’utilisateurs et d’utilisatrices y postent leurs inspirations. Il existe même des dossiers spécialement crées pour la préparation de mariages DIY / petits budgets.

Concernant la pièce montée en elle même, des tutoriels videos existent sur Youtube : ils vous permettront de vous exercer avant le grand jour.

Choisir sa pièce montée : les conseils

piece-montee-blanche

Source image : la-lalinh.blogspot.fr

Pour le grand jour, vous avez envie d’une pièce montée exceptionnelle et on vous comprend. Cependant, gardez à l’idée que les quantités d’ingrédients nécessaires à la fabrication d’une pièce montée ne représentent pas le même budget que pour les recettes lait ou les recettes crème classiques.

Il faudra donc imaginer un gâteau à base d’ingrédients simples. Un topping acidulé, une pâte moelleuse, quelques fruits bien choisis : faites parler vos papilles tout en gardant en tête les couleurs de votre mariage.

Le petits frais à prévoir quand on fabrique sa pièce montée

Gardez vous un peu de budget pour le matériel de cuisine et de customisation, qu’il s’agisse d’emporte-pièces de différentes tailles ou de colorants pour faire un rainbow cake. Pensez aussi à un détail qui a son importance : la base de votre pièce montée peut-elle être cuite dans votre four ?

Si ce n’est pas le cas, il vous faudra peut être réquisitionner un four plus grand le jour J! Il faudra aussi prévoir un support assez solide pour transporter et stocker votre pièce montée; vous devrez enfin vous assurer que celle-ci soit abritée des intempéries si vous prévoyez un mariage en plein air, en utilisant une tente pliante par exemple.

Pour éviter ces mauvaises surprises, mettez à profit tous les anniversaires de famille à venir pour tester différentes recettes moyens de transports : un bon moyen de ne pas se tromper!