10 astuces pour réussir sa Garden Party

Le jardin est l’endroit rêvé pour profiter du soleil. En effet, chaque occasion est bonne pour sortir le bout de son nez et de s’amuser en extérieur. Comme les températures de ces dernières semaines sont plutôt caniculaire, pourquoi ne pas organiser un dîner bucolique, le soir à la fraîche ? Un déjeuner champêtre est également envisageable. Quelle que soit le ton de votre garden party, une bonne préparation est nécessaire. Suivez nos 10 conseils pour ne rien oublier et épater vos invités.

1. Une liste d’invités équilibrée

Pour garantir le succès de votre garden party, misez sur une liste d’invités équilibrée. Veillez à la parité hommes/femmes, invitez des célibataires enjoués pour mettre l’ambiance. Les habitués de la bande seront chargés de mettre à l’aise les petits nouveaux ou les plus timides…

Si c’est une garden party de famille, veillez à ce que toutes les tranches d’âges soient représentées, pour éviter les décalages. Prévoyez également des solutions de transports et d’hébergements pour les personnes âgées, qui peuvent difficilement se déplacer loin de chez eux.

2. Définir une thématique

Pour que votre garden party prenne tout son sens, n’hésitez pas à proposer une thématique, un fil conducteur. Cela peut être une couleur, un imprimé ou un état d’esprit. Pensez à communiquer votre thème à vos invités dès l’envoi de l’invitation, surtout si vous souhaitez qu’ils jouent le jeu.

Comme thématique phare, il existe la barbecue pool party où la piscine et le barbecue sont le roi et la reine de la journée. Une soirée déguisée peut aussi être une très bonne thématique, surtout si vous organisez votre barbecue party pour un évènement spécial ou pour vos enfants. Par exemple, pour annoncer une grossesse, le thème du déguisement en rapport avec la petite enfance est une façon charmante de mettre la puce à l’oreille de vos invités.

3. Proposer un repas fait maison

barbecue

Côté repas, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le barbecue. Saucisses, viandes marinées, poissons, légumes grillés…le barbecue fédère vos invités et est synonyme de moments de partages et de bonne humeur.

Pour accompagner tout cela, misez sur des grosses salades composées. Privilégiez le fait maison, surtout pour le dessert. Salade de fruits géante, petits biscuits pour le café…faites profiter vos invités de vos talents culinaires.Et si vous n’en avez pas, demandez gentiment à vos proches de vous concocter leurs spécialités. Ils seront flattés et ce sera toujours ça de moins à gérer pour vous.

Autre astuce si vous possédez un potager : proposer des crudités à vos invités, qu’ils pourront aller cueillir directement dans le jardin ! Pratique et ludique, cette astuce a également pour elle de correspondre à tout les régimes alimentaires possibles : sans gluten, végan, crudivore, végétarien, etc. De quoi redonner le sourire à vos invités compliqués !

4. Des boissons (fraiches) en pagaille

Vous pouvez organiser un self-bar sur une table. Disposez-y vins, sodas, jus de fruits, limonades maison, bières… Disposez les verres de différentes tailles sur le côté et laissez chacun se servir. Ainsi, chacun peut se servir ce qu’il veut quand il veut. Vous n’avez plus à vous inquiéter des verres vides de vos convives.

Amateur de cocktail, vous pouvez créer une recette spécialement pour l’évènement ou bien réaliser votre punch fétiche. Faites cependant attention avec l’alcool et la chaleur, qui ne font pas très bon ménage. Proposez des solutions de rafraichissement comme des coins d’ombres et un jet d’eau.

Si le temps est chaud, prévoyez des glaçons en quantité. Préparez également des seaux de glaces qui pourront accueillir les bouteilles de vins et les sodas. Mieux, si vous le pouvez, installez un mini-frigo sur votre terrasse pour plus de confort. Enfin, n’oubliez pas les bouteilles d’eau pour désaltérer tout ce petit monde.

5. Créer différents espaces

Afin de personnaliser votre fête, n’hésitez pas à créer différents espaces pour recevoir vos invités. Ainsi, l’apéritif pourra se prendre dans un coin lounge avec fauteuils, canapés et coussins, le repas sur des tables parsemées dans le jardin ou sur des grandes tablées, le digestif et le café pourront se déguster sur des chaises longues près de la piscine par exemple.

Pour la sieste, vous pouvez proposer des hamacs ou des matelas posés au sol… Si votre barbecue party a lieu le soir, proposez carrément à vos invités un coin « cinéma en plein air » ! Pour cela, rien de plus simple : un vidéoprojecteur et un grand tableau blanc suffisent pour visionner le film. Avec une couverture au sol et des coussins, vos invités seront confortablement installés. Et si vous voulez vraiment envoyer le paquet, sortez carrément un petit canapé pas cher chiné pour l’occasion !

6. Une déco soignée

garden-party-soir
Une jolie déco est l’un des points essentiels pour faire de votre fête un succès. Sortez votre plus beau salon de jardin, recouvrez vos tables de nappes colorées, disposez des chaises un peu partout…

Pour donner un air de guinguette à votre jardin, les guirlandes électriques seront du meilleur effet. Investissez dans de la vaisselle et des verres jetables en rapport avec votre thème. Vous pouvez également montre vos talents de bricoleur(se)s en confectionnant des éventails, des centres de table ou encore des guirlandes en origami.

N’oubliez pas de disposer des lampes originales un peu partout, un grand lampadaire pour éclairer le barbecue (avec une rallonge pour le brancher à la maison) ainsi que des bougies anti-moustiques et anti-guêpes. Les insectes gourmands ne se priveront pas d’assister à votre petite fête, alors restez sur vos gardes !

7. Un petit cadeau pour chacun

Vos invités apprécieront ce petit geste. Vous pouvez prévoir un petit quelque chose en rapport avec le jardin ou la nature pour chacun de vos invités comme par exemple des mini-bouteilles d’huile d’olive, des pots de confiture maison, des graines à planter…

Si vous pensez que ces cadeaux « natures » ne vont pas être appréciés, offrez à chacun une paire de pinces originales pour le barbecue : pratique pour se servir et un objet qui restera longtemps dans la cuisine de vos invités. Il existe en effet des pinces à barbecue en forme de pattes d’animaux, de légumes… à vous de trouvez le petit cadeau symbolique qui fera plaisir !

8. On occupe les enfants

garden-party-enfants

Si de nombreux enfants sont conviés à votre fête, veillez à ce qu’il y en ai plusieurs de la même tranche d’âge. Afin que les parents puissent profiter, vous pouvez faire appel à une baby-sitter. Sinon, prévoyez des activités adaptées aux enfants : atelier coloriage, maquillage, déguisement, bac à sable, ballons…

Attention cependant, que votre barbecue party se déroule en journée ou durant la soirée, les plus petits auront besoin de se reposer. Prévoyez une pièce fraîche dans la maison qui pourra accueillir les enfants : le salon en dépliant un canapé convertible ou la chambre avec son lit spacieux. Prévoyez une petite table pour que les mères puissent langer leurs enfants sans problème.

9. Faire participer ses invités

Si vous organisez un repas le midi, pensez à prévoir des activités pour occuper vos invités tout l’après-midi. Jeux de quilles, tables de ping-pong, quizz musical…toutes les idées sont bonnes pour faire participer vos invités. Si vos convives sont de tous les âges, pensez à prévoir des activités en fonction. Pas sûr que les personnes âgées apprécient un tournoi de foot en plein soleil…

Prévoyez donc bien, encore une fois, un coin ombragé sous des arbres avec une petite table pour jouer aux cartes et pour discuter. Si vous possédez une piscine creusée, veillez à la sécurité des enfants : un accident peut très vite arriver. Par ailleurs, les chutes peuvent aussi arriver aux adultes enivrés,prenez grand soin de vos invités !

10. Prévoir un plan B

La météo est parfois capricieuse. Donc si le matin de votre garden-party la pluie s’invite à la fête, prévoyez un plan B pour recevoir vos invités. Une grande tente de réception vous sauvera la mise en cas de pluie mais également en cas de forte chaleur.

Si vous avez la chance d’avoir une grande salle de réception à proximité du jardin dans lequel est prévue la garden party, rapatriez les tables et chaises à l’intérieur. Et pour le barbecue, vous trouverez bien un coin abrité dans le jardin pour faire cuire vos saucisses et conserver ainsi l’ambiance festive de votre réception.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire