Comment préparer son enfant à la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur ?

Bébé allongé à côté de son grand frère

Comment préparer son enfant à la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur ?

Une grossesse est souvent synonyme de joie et de bonheur pour de futurs parents. Pour un futur grand frère ou une future grande sœur par contre, cet événement peut parfois être mal vécu. Bien sûr, tout dépend de l’âge et de la sensibilité de chaque enfant, mais préparez-vous tout de même à y faire face. En fonction des réactions de votre aîné, n’hésitez pas à mettre en place différents subterfuges pour qu’il ou elle accepte plus facilement l’arrivée prochaine de son petit frère ou de sa petite sœur !

Comment annoncer la grossesse à son premier enfant ?

Parfois, les parents imaginent que les enfants sont trop naïfs pour comprendre ce qui se passe autour d’eux. Pourtant, il ne faut pas sous-estimer leur capacité à absorber toutes les émotions qui les entourent. Même s’il n’est pas forcément capable de mettre le doigt dessus précisément, votre enfant sera tout à fait capable de sentir que quelque chose se trame. Or, dans ces circonstances, il est tout à fait normal qu’il mette en place une sorte de mécanisme d’auto-défense. Généralement, on observe une certaine régression chez ces enfants, qui est en fait un appel aux parents pour être chouchouté.

De ce fait, mieux vaut ne pas trop tarder à annoncer à votre enfant qu’il va être grand frère ou grande sœur ! Et pour cela, pas la peine de tourner autour du pot : annoncez les choses simplement, en apportant quelques explications si besoin. Dites-lui par exemple que quand deux grandes personnes s’aiment, il est tout à fait normal qu’elles fassent des bébés. Pensez aussi à lui rappeler que l’arrivée de ce nouveau bébé ne signifie pas qu’il ou elle va être remplacé(e), mais que vous continuerez à l’aimer autant que vous l’aimez maintenant.

Impliquer l’enfant dans la grossesse

Les enfants sont des petits êtres très curieux. Ils adorent poser des questions et comprendre ce qui se passe autour d’eux. Profitez donc de votre grossesse pour partager certains moments avec votre premier enfant. Montrez-lui les échographies du bébé et expliquez-lui de quoi il s’agit. Montrez-lui votre ventre s’arrondir, faites-lui sentir les coups de pied du bébé…

Essayez également de responsabiliser votre enfant en lui expliquant qu’une fois le bébé arrivé, il devra jouer le rôle de grand frère ou de grande sœur, et que c’est un rôle très important. En tant que tel, il faudra qu’il ou elle participe, avant et après l’arrivée du bébé. Pendant la grossesse, n’hésitez pas à lui demander de vous aider à choisir la décoration pour la chambre du bébé par exemple.

Si vous avez prévu d’organiser une baby shower, votre aîné pourra également vous aider à l’organiser, et même participer. Vous pourrez même lui demander de choisir un cadeau pour la baby shower de votre garçon ou de votre fille à naître. Selon son âge, votre aîné sera certainement ravi de pouvoir participer à cette journée !

Grand frère qui fait un bisou à son petit frère

Une petite attention de bébé à son aîné

Si l’accouchement est très stressant pour les parents, il l’est tout autant pour votre enfant ! Voir sa mère souffrir pendant les contractions, sentir toute cette agitation qui met la maison en effervescence, tout cela n’est pas évident à gérer pour un enfant. Il se peut même qu’il vive mal d’être tenu éloigné des parents sous prétexte qu’il est trop jeune pour être présent.

Par ailleurs, le premier contact entre l’aîné et son cadet est très important. Il est en effet assez fréquent que le grand frère ou la grande sœur ressente de la jalousie à l’égard de son petit frère ou de sa petite sœur. Après tout, pourquoi le bébé aurait le droit d’être tout le temps dans vos bras et pas lui/elle ?

Pour aider l’aîné à mieux accepter l’arrivée du nouveau-né, certains parents choisissent de lui offrir un petit cadeau de la part du bébé. Il peut s’agir d’un jouet, d’une petite robe pour fille, d’un livre, etc. L’essentiel est de réussir à créer un lien entre vos deux enfants. Attention toutefois, cela ne doit pas vous dispenser de rester attentif aux besoins de votre aîné !

Source images : Pexels

Haut de page