Déroulement d’une cérémonie de mariage civil

Déroulement d'un mariage civil

Mariage civil

Une cérémonie de mariage civil se déroule généralement dans une mairie et a lieu obligatoirement avant la cérémonie religieuse. Pour ce faire, les futurs mariés doivent respecter quelques formalités avant de se dire « Oui » pour la vie devant M Le Maire, toujours en fonction bien évidement de leur situation personnelle.

Une fois le dossier contenant tous les papiers nécessaire pour l’acte de mariage est présenté à la mairie, il est possible de fixé la date de la cérémonie.

Le jour J est enfin arrivé, les mariés s’installent devant le maire accompagnés de deux témoins. Une fois tout le monde installé, le maire commence à lire aux époux les articles du code civil :

Art. 212. Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours, assistance.
Art. 213. Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille. Ils pourvoient à l’éducation des enfants et préparent leur avenir.
Art. 214. Si les conventions matrimoniales ne règlent pas la contribution des époux aux charges du mariage, ils y contribuent à proportion de leurs facultés respectives.
Art. 215. Les époux s’obligent mutuellement à une communauté de vie.

Le maire demande par la suite aux mariés s’ils ont dressé un contrat de mariage afin de savoir quel régime matrimonial ils ont choisi.

Enfin, tout le monde se lève pour écouter l’engagement du mariage et le consentement des mariés.

 

 

Laisser un commentaire