Comment présenter et décorer les boissons pour le mariage ?

Des invités en train de porter un toast avec du champagne

Comment présenter et décorer les boissons pour le mariage ?

Au mariage, on mange bien sûr, mais on boit aussi beaucoup (voir un peu trop pour certains). Les boissons et leur présentation sont donc toutes aussi importantes que le reste du repas ! Alors pour donner envie et les mettre en avant, voici nos bonnes idées de présentation et de décoration pour les boissons du mariage.

Créer un bar à boissons pour votre mariage

Des boissons colorées dans des gros bocaux

Le bar à boisson est parfait pour compléter les boissons déjà présentes sur les tables ou pour offrir à vos invités la possibilité de se désaltérer tout au long de la journée.

Le bar à boissons peut prendre de très nombreuses formes et vous pouvez l’adapter selon vos besoins et vos envies de déco. Voici quelques idées en vrac :

  • Dénichez dans le garage de vos proches ou sur une brocante quelques bassines, seaux ou récipients larges en métal et transformez-les en bacs à glaçons géants dans lesquels vous placerez vos bouteilles ;
  • À l’aide de quelques palettes, fabriquez un petit kiosque en bois décoré avec des guirlandes et disposer dessus des boissons en séparant bien celles des adultes et celles des enfants.
  • Sur une table ou sur des tréteaux, disposez des grosses jarres avec robinets. Faciles à remplir et à rafraîchir avec quelques glaçons, elles sont en plus très tendances.

Créer des étiquettes personnalisées pour vos boissons

Une table de mariage avec des bouteilles de vin

Vous avez peur que vos invités ne s’y retrouve pas entre les différents cépages et les différents types de boissons que vous allez leur proposer ? Pas de panique : des étiquettes, un joli marqueur et le tour est joué !

Vous pouvez indiquer plusieurs choses sur vos bouteilles :

  • La présence d’alcool ou non ;
  • Des précisions sur le vin : cépage, particularités, etc.
  • Le goût de la boisson ;
  • La teneur en alcool ;
  • Etc.

3 techniques pour rafraîchir vos bouteilles

Si votre mariage se déroule en extérieur, il n’est pas toujours simple de garder vos boissons fraîches, et personne n’aime boire du champagne chaud ! Voici donc 3 astuces pour refroidir vos boissons pendant un mariage :

  • Le seau rafraichisseur de bouteille : personnalisable, il permet de garder vos bouteilles au frais avec style. Si vous choisissez un seau à glace transparent, vous pouvez ajouter un peu de colorant alimentaire dans vos glaçons pour plus de couleur et d’originalité.
  • Une fontaine à glace sur plusieurs étages : vous pouvez la fabriquer vous-même ou la louer. Dans tous les cas, elle mettra parfaitement en valeur vos grands crus et décorera le lieu de votre mariage.
  • Si vous n’avez pas la place de mette toutes vos boissons dans un frigo, ajouter du gros sel dans les glaçons autour de vos bouteilles et elles refroidiront deux fois plus vite.

Et vous, comment comptez-vous ou avez-vous présenté vos boissons pour votre mariage ?

Haut de page