Fiançailles : entre tradition et modernité

Tout comme le mariage, la fête de fiançailles revient à la mode. Mais entre traditions et modernité, comment organiser une réception qui vous ressemble ? Lovely Events vous en dit plus sur cette tradition.

Organisation : mélanger modernité et tradition

La fête de fiançailles n’est pas une répétition du mariage. La réception donnée à cette jolie occasion peut donc se dérouler simplement et surtout dans l’intimité. Les fiancés aiment s’entourer de leurs familles et amis très proches pour célébrer cette belle journée et leur union future. Les fiançailles ont pour objectif de présenter les deux familles et de définir ainsi ensemble l’organisation et les préparatifs du mariage.

Selon les usages, les fiançailles sont organisées environ 1 an avant le mariage, traditionnellement chez les parents de la fiancée, même si de nos jours ce sont les deux familles respectives qui organisent de concert cette réception.

La règle du savoir-vivre, encore beaucoup respectée de nos jours, veut que le fiancé fasse livrer des fleurs blanches à sa fiancée le matin de cette fête de fiançailles, le blanc étant symbole de pureté, d’amour et d’engagement.

Bouquet

Bouquet « Nuage » d’Interflora

Faire-part et invitations

Une fois la date des fiançailles fixée, l’invitation à la famille et aux amis est faite au moyen de cartes d’invitation ou de faire-part. Certains se contentent d’envoyer un mail ou de téléphoner aux invités. Néanmoins, sachez que la nouvelle des fiançailles s’annonce au moins deux mois avant les fiançailles.

Des idées de réception

Même si les fiançailles sont avant tout une réunion familiale, veillez à ce que le nombre d’invités soit restreint. Au niveau de la réception, vous avez le choix : repas assis, dans la maison des parents de la fiancée ou du fiancé, repas au restaurant, barbecue party, pic-nic champêtre, buffet…soyez imaginatif. L’ambiance doit être décontractée (gardez votre part de stress pour le grand jour).

Si vous souhaitez respecter la tradition, recevez vos invités autour d’une table recouverte d’une nappe blanche et sortez argenterie et autre verres en cristal ou porcelaine. Si vous décidez de suivre les règles du savoir-vivre, disposez vos invités de la manière suivante : le père et la mère de la fiancée au centre de la table, l’un en face de l’autre, a leurs côtés sont assis les parents et grands-parents du fiancé. Les fiancés sont placés côte à côte en bout de table. Ainsi, ils ne doivent plus être séparés à table jusqu’à leur 1er anniversaire de mariage.

Et la déco ?

Vous pouvez profiter de votre fête de fiançailles pour annoncer la thématique de votre mariage : champêtre, voyage, cinéma…

Ne vous ruinez pas et gardez plutôt votre budget déco pour votre grand jour. Pour vos fiançailles, pas besoin d’en faire des tonnes. Privilégiez le DIY et le recyclage.

Un peu de déco, des jolies fleurs fraîches, une sweet table, de la musique et le tour est joué. Si vous avez un peu de budget, vous pouvez faire appel à un photographe professionnel pour immortaliser cette belle journée.

Laisser un commentaire