Réussir un mariage écolo !!

mariage écolo

mariage écolo

En outre mer, les mariages verts sont un réel phénomène de société autour duquel gravitent des sites écolo, des organisateurs de mariages bio,un salon du mariage bio par ailleurs le premier du genre aura lieu à Seattle en janvier 2008 , et des magazines consacrés à la bonne organisation et au bon déroulement d’un mariage écolo, alors pourquoi ne pas choisir un mariage bio?

Certes le mariage bio est l’occasion de commencer la vie à deux sur des bases écologiques mais à moins d’en faire un minimum et de s’unir sur l’herbe pieds nus en tête à tête, organiser un mariage dans les règles du bio oblige de la préparation et de l’organisation pour que tout se fasse dans un cadre naturel.

Le choix de la robe de mariée

Ce n’est pas parce qu’on se marie écolo qu’on doit se marier habillé d’un sac biodégradable et de tongs, la différence se fait juste sentir au niveau du choix du tissu dont est fabriquée la robe.
Certes les tissus synthétiques coûtent moins chers mais le polyester est à base de pétrole alors que le coton est plus écologique même teint avec des colorants végétaux.

La future mariée optera donc pour des fibres naturelles comme le coton, la soie, le lin, et le chanvre.
Beaucoup de créateurs proposent un choix de robe dans le respect du commerce équitable, parmi eux

  • Marie Garnier a créer une ligne de robe en papier biodégradable .
  • Elsa Gary et Aranel proposent à leur tout une ligne de robe plus classiques.
  • Kozin utilise un mélange de soie et de chanvre pour ses robes.
  • Et pour les hommes Organicewedding.com fait des chemises en coton et chanvre.

Le lieu de réception

Pour limiter l’utilisation des voitures et la production de gaz d’échappement, choisissez un lieu pas trop éloigné pour limiter les déplacements des invités, le mieux est d’organiser la cérémonie et la réception dans le même cadre.

Si vos invités habitent loin, optez alors pour un restaurant ou hôtel proche de chez eux de préférence à un lieu appartenant à une association à but non lucratif tel que les parcs, si vous choisissez un restaurant ou autre hôtel de réception demandez si leur traiteur peut s’adapter à vos exigences ou le cas échéant si vous pouvez faire appel à vos propres fournisseurs.

Le repas de réception

Le lieu et le repas de la réception du mariage représente la moitié du budget du mariage.
Bien évidemment faire appel à un traiteur bio est préférable toutefois si vous n’en trouvez pas prés de chez vous privilégiez les artisans locaux, n’hésitez pas à chercher parmi nos annonceurs.
Pour que votre mariage soit totalement bio prenez du vin ou du champagne bio que vous trouverez chez les négociants.

Grain de vie est un des traiteur 100% bio du repas au vin d’honneur,il offre également la possibilité de vous établir un devis en ligne (détail appréciable)

Notez également qu’un repas fait avec des aliments bios et locaux utilise moins de combustibles pour son transport et peu de pesticides.

Les fleurs

Vient enfin le moment de choisir les fleurs qui encadreront votre cermet ce qui ne devrait pas être trop difficile, malheureusement les fleurs trouvées dans le commerce actuel proviennent de pays ou l’utilisation des pesticides n’est pas réglementé et la plupart du temps leurs récolte est faite par des femmes en age d’avoir des enfants, et leur exposition aux pesticides peut être nocive.

Alors veillez à ce que les fleurs que vous choisissez aient été produites avec le moins de pesticides possible, cherchez des fleurs bio et fraîches, vous en trouverez chez les fournisseurs locaux, ou des roses issues du commerce équitable. Vous pouvez encore acheter des fleurs séchées ou en tissu que vous pouvez décorer avec des fruits.

Certaines futures mariées adeptes du bio font pousser leurs propres fleurs, ainsi après leur mariage elles peuvent en faire du compost ou bien si elles restent fraîches les donner aux hôpitaux ou autres maison de retraites.

La décoration

Un mariage même bio n’est pas un vrai mariage sans décoration, alors pensez aux déco achetés d’occasion sur des sites internet, et pour le lancé de riz remplacez plutôt par des graines de lavande.

Le faire part

Presque tous le fabricants de faire parts proposent une gamme faite en papier recyclé, n’hésitez pas en demandez. Sinon pensez aux mails ou aux e-cards ,très original évitant ainsi l’utilisation de papier.
À l’heure du repas de réception pensez à inscrire le menu sur un tableau à l’entrés de la salle pour éviter tout gaspillage de papier.

Aumôniers et cadeaux

Prenez des chocolats bio ou issus du commerce équitable et enveloppez les de tissu ou petit sac recyclable.

Sinon pensez à offrir des petits pot de miel d’une production locale.
Vous pouvez également planter des arbres au nom de vos invités, ou demander à c qu’une donation soit faite au nom de vos invités soit faite au profit d’une association environnementale.

La liste de mariage

Certaines boutiques proposent des reverser une partie de leur bénéfice à une association humanitaire et propose même des listes de mariage végétales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *