Repas de mariage : dites « oui » au porc !

Couple de jeunes mariés pendant leur repas de mariage avec leurs convives

L’organisation du repas de mariage fait partie intégrante de la préparation du mariage lui-même. Il faut à la fois se faire plaisir tout en contentant ses convives. En fonction de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre mariage, il est possible de se tourner vers des recettes traditionnelles et gastronomiques, ou bien vers des recettes plus familiales et originales. Avec le porc, toutes les envies sont permises ! Voici quelques idées recettes à base de porc pour votre repas de mariage.

Pour un repas traditionnel

Pour vous, votre mariage doit être le summum de l’élégance. Vous avez choisi votre robe de mariée avec soin, et vous souhaitez apporter le même soin pour chaque détail, y compris pour le repas. Vous avez donc décidé de faire appel à un chef traiteur et vous ne comptez pas lésiner sur les moyens ! Bien entendu, le service se fera à table, avec de jolies assiettes bien dressées.

Votre traiteur pourra vous proposer de nombreuses idées, comme une recette de filet mignon de porc par exemple. Celui-ci pourra être accompagné d’une fricassée de champignons et d’une tomate provençale ou bien d’une sauce Neufchâtel. En choisissant la bonne pièce et en la cuisinant de façon adéquate, le porc peut être une viande très noble pour un mariage.

Pour un repas familial

Certains mariages se célèbrent également dans une ambiance plus familiale. Les convives sont parfois moins nombreux et, entourés de sa famille proche, on a alors envie de partager un repas convivial et chaleureux, sans chichis. On pourra alors se tourner vers des morceaux de porc comme la palette, qui constitue un choix savoureux !

Parmi les recettes de palette de porc familiales, on pourra par exemple citer la choucroute. Particulièrement populaire en Alsace, la choucroute peut toutefois être appréciée dans toute la France ! Ce plat se mariera particulièrement bien avec de la bière (allemande ou belge), mais vous pouvez également servir un vin blanc sec comme du Riesling ou bien un vin rouge pas trop tannique comme du Saint-Amour.

Pour un repas original

Si vous avez envie de surprendre vos convives avec un repas de mariage original, pourquoi ne pas organiser un méchoui de porc ? Si vous avez envie de sortir des sentiers battus et d’organiser un mariage pas comme les autres, c’est une possibilité tout à fait envisageable ! La viande sera cuite en direct, ce qui apportera une animation supplémentaire pendant votre mariage.

Le méchoui présente aussi l’avantage de pouvoir nourrir un très grand nombre de convives. Certains tournebroches sont également dotés d’une plancha pour cuire l’accompagnement (pommes de terre, petits légumes). Vous pouvez aussi l’accompagner d’un buffet froid avec des salades variées, pour que chacun puisse se servir ce qu’il a envie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *