Organiser une fête d’anniversaire sur le thème de l’hiver

organiser una nniversaire d'enfant en hiver

Les anniversaires à thèmes sont devenus la grande mode ces dernières années. Ils mettent à l’honneur la passion de votre enfant le temps d’une journée. Bien plus qu’une simple fête déguisée, l’anniversaire à thème propose des activités, de la nourriture et de la décoration en lien avec le thème choisi. Aujourd’hui, voici quelques idées made in Lovely Events pour organiser un anniversaire sur le thème de la neige, de la montagne et de l’hiver.

La décoration façon chalet

Pour créer une ambiance cosy et hivernal, voici quelques idées de décoration festives et faciles à réaliser :

Flocons en papier

Bricolage rapide d'hiverSource: Pinterest, teteamodeler.com

Créer ces jolis petits flocons pour les suspendre dans la pièce. De nombreux tutoriels existent pour ce bricolage très facile à réaliser et que les enfants adorent.

Luge en bâtonnets

Batons de glace transformés en lugeSource: Pinterest, firefliesandmudpies.com

Avec de petits bâtonnets en bois collés faites de parfaites petites luges miniatures que vous pouvez ensuite peindre en rouge blanc ou vert.

Décorations de fenêtres

 Une peinture de fenêtre en neige enfantsSource: Pinterest, princesse-aux-bidouilles.com

Il y a peu de chance qu’il neige pile le jour de l’anniversaire de votre enfant, mais vous pouvez tout à fait faire comme si. Avec une bombe recouvrez le bas de vos fenêtres de neige artificielle ou dessinez des flocons, des ours, des renards, avec un feutre spécial.

Un faux feu de cheminée

En téléchargeant une vidéo de feu sur Internet et en la projetant sur la télé vous aurez vraiment l’impression d’être dans un chalet à la montagne. Mettez le son pour en plus créer une ambiance sonore parfaite.

Vous pouvez aussi faire les magasins de décorations après Noël, lors des déstockages, pour trouver des ours, des rennes et autres animaux pour parfaire votre décoration à moindre prix.

Dites donc, vous n’avez pas pris de location Alpes cette année mais on s’y croirait !

Des activités montagnardes

Comme vous ne pouvez pas emmener toute votre petite troupe pour un court séjour au ski il va falloir faire avec les moyens du bord ! Voici une liste de quelques activités montagnardes à faire en intérieur :

La bataille de boules de neige de laine

Bricolages d'hiver et boules de neige

Munis de pompons de laine blanche (que vous aurez confectionnez à l’avance) les enfants se bombardent de fausse neige pour un moment de vrai plaisir.

Chercher dans la neige

Remplissez un grand bac de riz blanc et caché dedans des petits objets (blancs ou colorés pour les plus petits) que les enfants vont devoir trouver à tour de rôle. Pour corser un peu le jeu vous pouvez leur faire porter des gants.

Qui s’est caché dans la glace ?

La veille, préparez des sacs en plastique remplis d’eau dans lesquels vous glissez une petite figurine ou un jouet. Placez-les ensuite au congélateur. Le jour de l’anniversaire démoulez-les et les enfants devront deviner qui se cache dans le glaçon. Une fois la glace fondue vous saurez qui a gagné !

Pêche sur glace

Une pêche à la ligne faite maisonIci les poissons sont en feutrine mais si vous n’avez pas le temps, du carton fera très bien l’affaire. Source: Helgamade sur Etsy.com

Découpez des poissons et coloriez-les puis au dos attachez un trombone. Placez ensuite les poissons dans un grand bac bleu. Les enfants, munis d’une canne à pêche à aimant, devront attraper le plus de poissons possibles en 1 minute. Pour rendre le tout plus hivernal, l’enfant qui tient la canne à pêche devra porter un bonnet et des moufles.

Bowling d’hiver

Des bonhommes de neige bricolés avec des bouteilles en plastique

Avec des bouteilles de lait vides et des marqueurs, créez des quilles en forme de bonhommes de neige. Pour lester un peu les bouteilles vides vous pouvez y glisser quelques cailloux. Les enfants munis de balles ou de ballons devront faire tomber le plus de bonhommes de neige en un lancer.

Chacun son bonnet

Dessinez et découpez des bonnets sur du carton et laissez les enfants les décorez à l’aide de gommettes et de feutres. Touche finale : chacun choisi un pompon à coller au sommet de son bonnet. Chaque enfant aura donc un petit quelque chose à ramener chez lui à la fin de l’après-midi.

Un gouter après-ski

Parce qu’il est concrètement impossible de proposer une raclette à 16h30 à à 15 bout de choux complétement excités, voici quelques idées pour rendre le gouter d’anniversaire plus hivernale et toute simplicité.

Un gâteau de neige

Un gateau givré pour l'hiverSource: Pinterest, Momes.net

Peu importe le gout de votre gâteau, pour qu’il colle au thème il suffit de le décorer de pâte de sucre blanche et de cristaux de sucre colorés. Pensez aussi à garder les petits décors de la bûche de Noël qui vous pourrez planter sur votre gâteau.

Un chocolat chaud bien garni

Un bon chocolat chaud pour un gouter d'enfant en hiver

Quoi de plus hivernal qu’un bon chocolat chaud fait maison (juste du chocolat noir, de la crème et du lait)? Pour le rendre encore plus gourmand ajoutez des marshmallows qui ressemblent à des petites boules de neige sucrées.

Brochette de bonhommes de neige

Des brichettes d bonbons hivernalesSource: Pinterest, cuisinertoutsimplement.com

Sur un pic brochette empilez trois marshmallows que vous décorez ensuite avec du chocolat fondu et des bonbons. Et hop voici de délicieux bonhommes de neige à déguster. Attention: les pics brochettes peuvent être dangereux pour les plus petits.

Des cookies rennes

Des sablés inventifs en forme de rennesSource: Pinterest, 750g.com

Réalisez des cookies ronds tout simples et à la sortie du four décorez les avec un glaçage marron, des pépites de chocolat pour les yeux et des bretzels torsadés pour les bois.

On espère que ces quelques idées vous inspireront ! Et pour les parents, en fin de journée, un bon lait de poule fait un très bon remontant !

Pour trouver un court séjour au ski, rendez-vous sur CIS Immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *