Comment sont réalisés les marquages sur tissu et autre matière ?

Lors de vos futurs événements d’entreprise, vous songez à offrir des objets publicitaires à vos collaborateurs ? Vous avez raison, car il s’agit d’une excellente forme de communication. Mais connaissez-vous les différents types de marquage sur les textiles, plastiques et autres matières ? Nous allons vous les présenter ici.

Sérigraphie

La sérigraphie est une technique ancestrale déjà utilisée par les Chinois au Xe siècle. Elle consiste à placer un pochoir entre l’encre et l’objet publicitaire en tissu : t-shirt, casquette, porte-documents…

Flexographie

Inspirée de la typographie, la flexographie est idéale pour l’impression sur tous types d’objets publicitaires en tissu, en carton ou en plastique (étui passeport, par exemple). Elle utilise des plaques en relief en plastique enduites d’encre et appliquées sur le support d’impression.

Flocage

Le flocage consiste à appliquer de fines particules (de la poussière de feutrine en général) sur une surface encollée. On applique ensuite les bandes feutrines à chaud sur le support. On utilise surtout cette technique sur les vêtements (t-shirt, polo, maillot de sport, sweat shirt…)

Transfert photocopie

Le transfert photocopie consiste à imprimer un motif à l’aide d’un copieur laser sur un papier transfert puis à appliquer celui-ci sur le support avec une thermocolleuse.

Tampographie

Un tampon transfert en caoutchouc recueille l’encre dans un cliché gravé puis dépose un film d’encre sur l’objet à imprimer. Le marquage est rapide est précis, idéal pour personnaliser tous types d’objets au formes plates ou irrégulières, en métal, en verre, en plastique ou en cuir : stylos, briquets, clés USB, étiquette bagage… On ne peut toutefois utiliser qu’une seule couleur.

Dorure

La dorure consiste à presser à chaud un film de dorure sur un support avec un fer à dorer. Le film peut être doré, argenté ou coloré. Ce procédé est utilisé sur les surfaces planes souples comme le cuir, le PVC souple, le carton ou le polyuréthane.

Gaufrage

Le gaufrage est un procédé identique à la dorure sauf qu’il se fait à froid. Il ne permet donc pas l’application de couleur. Il est idéal pour réaliser un marquage en relief sur cuir, carton, PVC ou polyuréthane.

Gravure

Adaptée aux supports tels que le verre, le métal ou le bois, la gravure consiste à creuser la matière au rayon laser. Elle ne permet pas d’appliquer de couleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *