Quelle bouteille choisir pour le vin d’honneur ?

Un mariage idéal nécessite l’organisation d’une cérémonie complète, dont le vin d’honneur fait partie intégrante. Proposé le midi ou en soirée, selon l’horaire de l’office en mairie, le vin d’honneur est une étape incontournable pour fêter comme il se doit l’union de deux personnes. Mais quelle bouteille choisir pour cet évènement spécial ? Lovely Events a la réponse !

Vin rouge ou vin blanc ?

Le vin d’honneur est une réception organisée pour les jeunes mariés. Il regroupe les proches des deux tourtereaux, réunis pour célébrer l’union de leurs amis. Ainsi, il n’y aura pas une mais bien plusieurs bouteilles à servir.

Le vin d’honneur s’accompagnant de petit fours et d’autres boissons alcoolisées ou non, le Champagne est souvent choisi comme allant de soi. Pourtant, d’autres appellations tout aussi prestigieuses méritent de retenir votre attention, d’autant plus que s’ils donnent un côté élégant et luxueux à une réception, tout le monde n’aime pas les vins mousseux.

La meilleure idée est donc de choisir entre un grand vin blanc et un grand vin rouge, qui saura répondre aux exigences gustatives des invités comme à l’ambiance recherchée par les mariés. Pour le choix final, s’adapter au goût de ces derniers est la solution idéale.

Quelle bouteille choisir ?

Nous conseillons donc d’éviter le champagne et de porter votre sélection sur des vins de Bourgogne. Reconnus partout dans le monde pour leur prestige et leurs arômes délicats, ce type de bouteille est idéal pour une réception de mariage.

Le vin d’Irancy, dont les vignobles si situent entre Auxerre et Chablis (une autre appellation reconnue), sera parfait si votre sélection se porte sur les vins rouges.  Les cépages utilisés pour sa fabrication sont le pinot noir à 90% minimum (que l’on retrouve dans toute bonne bouteille) et du César à hauteur de 10% maximum. Cépage raffiné donnant une boisson moyennent tannique, le pinot noir est un composé de choix. Les vins Irancy sont ainsi puissants en bouche, riches en saveurs, dotés d’une robe bien colorée et peuvent se conserver pendant plusieurs années. Les producteurs de l’appellation sont :

  • Le domaine des Remparts
  • Le domaine Richoux
  • Le domaine Verret
  • Le domaine Charriat
  • Le domaine Grand Roche

D’autre part, pour un vin blanc de grande qualité, notre choix se porte sur l’AOC Pouilly-Fuissé, idéale pour les palais plus délicats. Faisant partie du vignoble du Mâconnais, ce vin est tout de même apparenté aux vignobles de Bourgogne et ne nécessite comme unique cépage que du Chardonnay. Avec sa robe claire et limpide ainsi que son éventail de saveurs subtiles (fleur d’acacias, amandes grillées, miel, noisette…), l’AOC Pouilly-Fuissé est surnommé rien de moins que le « roi du Mâconnais ». Preuve de sa grande qualité, il s’agit du seul cru en Côte d’Or qui soit mis aux enchères chaque année.

Enfin, côté budget pour ces deux appellations, comptez entre 15 euros et 20 euros la bouteille.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *