Les indispensables du buffet de mariage

Le jour J, vos invités et vous-même aurez bien besoin de vous restaurer avant de faire la fête : fontaines d’eau, sucreries, repas… Vous êtes tentée par l’organisation d’un buffet ? Rétroplanning et check-list des incontournables, on fait le point !

Le bon timing

timing

L’idéal est de glisser l’organisation du buffet dans votre rétroplanning :

  • J – 9 mois : contactez les prestataires : traiteur, cave à vin… ;
  • J – 6 mois : finalisez le choix des plats, du gâteau et des boissons ;
  • J – 1 mois : réalisez le décompte final des invités.

Les plats

buffet

Vous pouvez composer un menu en rapport avec le thème de votre mariage : poissons pour un mariage sur le thème de la mer, sélection de jolies pâtisseries pour un mariage romantique… Quels que soient les plats que vous proposez, assurez-vous qu’il y en ait pour tous les goûts et pour chaque profil. Pensez, par exemple, aux personnes végétariennes ou sensibles au gluten.

Les boissons

table-reception

Il est souvent plus facile d’ouvrir les festivités par un apéritif au champagne. Vous souhaitez également en boire pour le dessert ? Tenez-en compte au moment de déterminer le nombre de bouteilles nécessaires. Prévoyez une bouteille pour 4 personnes. Pour le vin, comptez plutôt une bouteille pour 3 personnes. Pensez aussi aux enfants, en prévoyant des sodas ou des jus de fruits. Et n’oubliez pas le principal : l’eau ! Pour cela, misez sur les bonbonnes d’eau pour vous simplifier la vie. Enfin, pensez au café et éventuellement au digestif.

Le dessert

repas-mariage-place-mariee

Vous n’êtes pas très pièce montée ? Vous pouvez opter pour des gourmandises alternatives : macarons, cupcakes… Si vous n’imaginez pas le jour J sans un gâteau de mariage, mais que vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à consulter plusieurs pâtissiers. Chacun devrait vous proposer un croquis en lien avec le thème de votre mariage. Vous pouvez également récolter de bonnes idées sur le web ou dans des magazines.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *