Conseils mariage : comment être zen le jour J ?

Être au centre de l’attention et gérer son excitation le jour de son mariage n’est pas simple pour les nerfs. Et encore moins lorsqu’il faut s’occuper de ses invités et tout faire pour que tout se passe bien (décoration, organisation, petits détails à régler au dernier moment, etc.). Vous trouverez ci-dessous tous nos conseils pour sauver votre petit cœur du stress et des angoisses le jour J !

Se faire des plannings détaillés pour les différentes tâches

Dès le départ organisez-vous bien ! Pour cela, créez des dossiers pour chaque prestataire afin de ventiler plus facilement et sans tout mélanger, toutes les informations et les documents à préparer pour chacun : église, mairie, maquillage, coiffeur, traiteur, etc.

Vous pouvez même établir un planning du jour J, pour avoir une vision d’ensemble concrète du déroulement de la journée.

Faites également un planning et une liste de toutes les tâches qu’il vous reste à effectuer avant le jour de la cérémonie. Indiquez l’ordre de priorité de chaque tâche : indispensable, important, secondaire. Cela vous permettra de déléguer certaines tâches si besoin et de voir ce qu’il vous reste à faire dans le laps de temps imparti !

Pensez à faire une liste des responsabilités de chacun, pour que votre entourage sache quoi faire et vous épaule le moment venu : Qui se charge de vérifier qu’il n’y a pas de problème avec les toilettes (papier, savon, etc.) au cours de la soirée ? Qui s’occupe de la liste des numéros des prestataires en cas de problème ? Qui se charge d’aller chercher le bouquet chez le fleuriste ?

Fleur de Bach, sport, méditation, etc. : où comment garder des pensées positives !

Essayez de prendre du recul sur les choses pour garder la tête froide. Même si belle-maman n’est pas satisfaite du service de table, ce n’est pas grave car n’oubliez pas que c’est votre journée à vous et à personne d’autre ! Positivez même si tout ne vous semble pas prêt pour le grand jour.

Tout au long de ces préparatifs, gardez du temps pour vous, soit pour faire du sport et vous défouler (jogging, natation, etc.), soit pour vous reposer, méditer, faire du yoga, etc.

Certaines fleurs de Bach peuvent aussi vous aider à transformer une pensée négative en une émotion positive. C’est le cas notamment de la Fleur de Bach Tremble Aspen, idéale si vous avez l’impression d’avoir peur pour un rien et d’être tendu(e), ou bien encore la Fleur de Bach Verveine qui vous aidera à calmer et à apaiser votre trop plein d’excitation et d’enthousiasme. Les fleurs de Bach sont des compléments alimentaires qui se prennent dans le cadre d’une alimentation équilibrée et un mode de vie sain. Elles peuvent se prendre par voie orale sous forme de cure ou en situation d’urgence, afin de retrouver la tête froide.

Gérer ses prestataires et garder un œil sur son budget

Pour ne pas avoir à angoisser de façon dé-raisonnée le plus simple et de savoir où vous en êtes, pour ne pas vous laisser dépasser par l’importance de l’évènement.

Définissez clairement la liste de vos prestataires et fixez avec eux vos priorités (livraison, tarifs, conditions, etc.) et vos attentes vis-à-vis de votre mariage. Sans les harceler, relancez-les de temps en temps pour savoir où ils en sont si nécessaire. Faites également une liste des dépenses associées afin de toujours savoir où vous en êtes au niveau de votre budget. Cela vous évitera du stress inutile et des mauvaises surprises.

Prévoyez une petite somme d’argent en plus pour gérer les aléas de dernières minutes et ainsi éviter les montées d’adrénaline. Mieux vaut prévoir un peu plus que pas assez. Au pire, vous vous servirez de ce petit pécule pour vous offrir un weekend relaxation en amoureux pour souffler après ce bel évènement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *