Comment choisir son faire-part de naissance ?

Faire-part naissance

L’arrivée de bébé se doit d’être annoncée à tous vos proches. Pour célébrer cet événement comme il se doit, il est important de choisir le faire-part parfait. Vous n’avez pas encore déniché la perle rare ? Voici quelques astuces pour vous aider !

Choisissez votre style

Le faire-part de naissance se décline dans une infinie variété de styles. Il peut être traditionnel ou tendance, drôle ou classique chic, plein de couleurs vives, de tendres pastels ou en noir et blanc, en papier glacé ou en tissu, avec ou sans photo de bébé… La première chose à faire est donc de définir le style qui vous correspond. Pour vous aider à y voir plus clair, internet est une mine de bonnes idées. N’hésitez pas à collectionner les images et à les compiler pour vous faire une planche d’inspiration. Réalisez aussi un nuancier regroupant une harmonie de couleurs qui vous plaît.

Faire-part bébé

Avec ou sans photo ?

Il est vrai qu’aujourd’hui une grande majorité de faire-part inclue la photo du petit nouveau-né. Mais vous pouvez très bien choisir de ne pas en mettre. Les raisons peuvent être diverses et propres à chacun : vous n’avez pas de photos de bébé et vous manquez de temps, les photos de votre petit bout de chou ne le mettent tout simplement pas en valeur…

Si vous décidez d’en incorporer une, quelques règles sont à respecter pour avoir une belle photo de bébé :

  1. Privilégiez une luminosité douce et naturelle. Évitez les lumières crues du soleil du midi ou du plafonnier.
  2. Choisissez un environnement simple et sobre où placer bébé. En ce qui concerne le ton des couleurs, c’est à vous de choisir. Elles peuvent être aussi bien douces et chaudes que douces et froides. Le plus important est de supprimer tous éléments qui pourraient polluer la photo.
  3. Habillez bébé en fonction du thème du faire-part.

Astuce : Comme alternative, le noir et blanc est un excellent moyen de transformer une photo de qualité moyenne en jolie photo.

Faire-part naissance

Rédigez le contenu

La partie la plus importante et sans doute la moins évidente, surtout s’il s’agit de votre premier enfant. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises règles, en tant que parents vous pouvez aussi bien opter pour un contenu riche ou sobre avec peu d’informations. Le tout est de laisser son cœur et son intuition parler, ils seront votre meilleur conseiller (sans oublier votre conjoint, bien entendu).

Néanmoins, certains éléments ne sont pas à oublier pour la rédaction. Le faire-part est comme une première rencontre. Vos proches doivent ressentir vos émotions et votre joie dans les quelques lignes qu’ils liront et devront retrouver tous les renseignements pour venir rencontrer votre petit nouveau.

  • Prénom du bébé
  • Date de naissance et éventuellement l’heure
  • Son poids et sa taille
  • Votre nom de famille et votre adresse pour faciliter la réponse et pourquoi pas l’envoi de cadeaux

Selon votre modèle de faire-part, s’il est original ou non, d’autres informations facultatives peuvent s’ajouter :

  • Un texte qui fera craquer tous vos proches pour annoncer l’heureux événement
  • Le nom des frères ou sœurs
  • Les noms des parrains ou marraines

 

Établissez la liste des destinataires

Il est important de disposer de la liste complète des destinataires de votre faire-part. Cela vous permet tout d’abord d’établir votre budget. Cela peut aussi vous orienter sur la réalisation : si le nombre de pièces à réaliser est raisonnable et que vous avez la fibre créative, vous pouvez envisager de réaliser vos faire-part vous-même. Des fournitures simples – colle, ciseau et joli papier – suffisent en effet à fabriquer de très jolis modèles. Le DIY, ce n’est pas votre truc ? Il est possible de personnaliser et de commander vos faire-part en ligne.

Pensez aux remerciements

Vous avez pensé à la liste de naissance ? Il sera indispensable de remercier les personnes qui vous feront un cadeau. L’idéal est de choisir les cartes de remerciements en même temps que votre faire-part. Cela vous permet en effet de réaliser ou de commander un modèle assorti. La bonne idée : varier le format. Vous pouvez par exemple craquer pour un faire-part rond, rectangulaire ou carré et l’assortir à des cartes de remerciements au format carte de visite ou marque-page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *