Organiser un anniversaire Harry Potter

Votre enfant (ou vous !) est fan d’Harry Potter et vous aimeriez lui fêter un anniversaire sur le thème de son héro favori ? Lovely Events vous aide à organiser un anniversaire inoubliable dont la déco, les douceurs et les jeux amèneront les enfants directement à Poudlard sans passer par le quai 9 ¾ ! Suivez le guide !

La décoration made in Harry Potter

800px-wizarding_world_of_harry_potter_castle

Soigner la décoration de votre logement est un prérequis indispensable pour organiser une fête d’anniversaire réussie. Le thème Harry Potter n’est pas très difficile à reproduire : le but est de recréer une ambiance de sorcier, presque halloweenesque. D’ailleurs, vous trouverez sûrement des accessoires de déco parfaitement adapté dans votre malle de décorations pour Halloween.

Pour décorer votre pièce, commencez par gonfler des ballons « Edwige », la chouette blanche d’Harry Potter. Pour ce faire, vous pouvez acheter des ballons tout prêts ou bien simplement dessiner sur des ballons blancs. Vous pouvez aussi mettre une peluche de chouette dans une cage.

En vrac, dans les coins et sur vos commodes ou étagères, rangez quelques vieux balais défraîchis ainsi que des piles de gros et vieux livres pour renforcer l’ambiance « école de sorcier ». Si le cœur vous en dit, vous pouvez même fabriquer un Choixpeau à l’aide de papier journal, d’un chapeau de sorcière classique et d’une bombe de peinture marron.

Autre élément principal d’un goûter d’anniversaire : la table. Il vous faudra la décorer également pour lui donner un air de Grande Salle, l’endroit où se réunissent les maisons de l’univers d’Harry Potter pour se restaurer, recevoir des informations importantes, etc.

Pour cela, rien de sorcier : choisissez une grande table en bois vieilli et disposez dessus deux fins chemins de tables ocres sur les bords de la table plutôt qu’au milieu. Placez un vieux chandelier au centre de la table avec des bougies et quelques vieux livres pour renforcer le côté magique puis déposez des gros plats en fonte (ou qui y ressemble) rempli de fruit à ras bord : pommes, raisins, poires…

Choisissez des gobelets à pied couleur or à l’image des verres de l’univers d’Harry Potter (vous en trouverez facilement en plastique dans les magasins de déguisements), puis placez un marque place en forme de personnage d’Harry Potter avec le nom de chaque invité pour qu’ils puissent facilement retrouver leur place.

Le petit + : pour inviter les camarades de votre enfant, plutôt qu’une invitation classique, réalisez des lettres d’admission à Poudlard !

De la nourriture ensorcelée comme à Poudlard

harry_potter_griffindor_cake

Maintenant que vous avez recréé à la perfection (ou presque) le décor de la Grande Salle de Poudlard, il est temps de vous attaquer à ce que les enfants vont manger durant cette fête d’anniversaire. Pour coller à l’univers Harry Potter, vous aurez besoin de produits alimentaires américains trouvables facilement sur Internet.

Tout d’abord, le plus important à préparer est le gâteau d’anniversaire de votre enfant. Faites un gâteau simple de type marbré puis réalisez vos décorations à l’aide d’un glaçage et d’éléments décoratifs alimentaires. Si la pâtisserie n’est pas votre fort, prenez rendez-vous chez votre meilleur artisan !

Ensuite, pour accompagner ce beau gâteau, prévoyez des bonbons made in Près-au-Lard, une ville phare de l’univers d’Harry Potter. C’est là que vous aurez besoin de produits américains, car certains bonbons sont difficiles à trouver en France dans des boutiques physiques. Pour des enfants ravis, préférez les bonbons jelly belly de Bertie Crochue et les grenouilles sauteuses en chocolat.

Les vraies dragées de Bertie Crochue !

Les vraies dragées de Bertie Crochue !

Enfin, en boisson, proposez aux enfants les célèbres bièraubeurres de l’univers du sorcier ! Vous trouverez facilement sur Internet la recette de cette boisson au goût sucré et caramélisé. Là où beaucoup utilisent du cidre, prenez plutôt du Champomy ou une bière sans alcool.

Jeux d’anniversaires à l’école des sorciers

Two boys and one girl visibly happy playing along

Une décoration léchée, un goûter magique appétissant… il ne vous manque plus qu’à trouver des jeux à faire faire aux petits monstres venus faire la fête ! Nous vous avons sélectionné plusieurs jeux à réaliser en groupe en rapport avec l’univers d’Harry Potter.

La saga se déroule presque entièrement à Poudlard, une école de magie où se côtoient quatre maisons de sorciers : Gryffondor, Serdaigle, Poussoufle et Serpentard. Ces quatre maisons sont en compétition et remportent des points en fonction des épreuves que leurs membres ont passés avec succès. Nous vous proposons donc de recréer ce jeu des quatre maisons avec votre petite troupe !

Pour cela, préparez des déguisements simples comme des baquettes en bois, des écharpes colorées (jaunes, bleues, vertes et rouges) et des grosses capes noires. Chaque enfant tire alors au sort sa maison et peut se déguiser. Une fois les maisons formées, chaque équipe doit faire gagner le plus de points à sa maison. Pour les départager, faites plusieurs jeux, comme par exemple un quizz sur Harry Potter, un concours de pâte à modeler où il faut recréer Croutard le rat et d’autres créatures magiques, un concours de dégustation, etc.

Les maisons pourront également se départager (ou non) lors d’une grande chasse au trésor. Pour organiser cette chasse, préparer une carte du maraudeur. Cette carte permet, dans l’univers du sorcier, de situer et suivre les pas des personnes présentes dans un lieu donné. Faites donc une carte de votre maison et dessinez des empreintes de pas menant dans des pièces où vous aurez caché des indices. Avec tous les indices, les enfants pourront découvrir ensemble où est caché le trésor.

Enfin, activité facile et amusante à mettre en place, créez un petit espace photo avec des déguisements complémentaires (crayons noirs pour dessiner des fausses cicatrices en éclair, des lunettes rondes, des vifs d’or, etc.). Prenez ensuite en photo les enfants et réalisez un photomontage ressemblant à l’avis de recherche de Sirius Black (vous trouverez des modèles tout prêts sur Internet). Les enfants repartiront ainsi avec une jolie photo-souvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *